Android 7 Nougat

La dernière version d’Android vient d’être officiellement présentée, c’est donc l’occasion pour nous de vous livrer un regard sur cette dernière friandise. En effet, qui dit nouvelle version, dit nouvelles fonctionnalités. Ces nouveautés seront intégrées lors de futurs développements d’applications ou lors de simples mises à jour. Ces nouveautés vont de pair avec de nouvelles contraintes imposées par Google aux développeurs.

android-nougat

Voici donc un aperçu des nouveautés d’Android 7 Nougat, vu par l’équipe bleu122.
LE MULTI-FENÊTRES
Commençons par la plus grande nouveauté directement visible par les utilisateurs : le multi-fenêtres. Déjà connu par les utilisateurs de certains téléphones Samsung, ce système permet de partager l’écran de votre téléphone en deux parties et d’interagir avec deux applications en même temps. Les développeurs peuvent décider eux-mêmes si leurs applications seront compatibles ou non avec ce mode de fonctionnement. Lorsque l’application passe dans ce mode, certaines fonctionnalités sont alors bloquées mais de nouvelles possibilités s’offre à l’utilisateur comme le « drag and drop ». Tout ceci doit absolument être pris en compte lors de la conception d’applications, à partir d’Android 7 Nougat bien évidemment.
LES NOTIFICATIONS
En plus d’avoir repensé en grande partie le look de la zone de notifications et des raccourcis, Google a aussi modifié le design et le fonctionnement de ses notifications. L’utilisateur peut notamment interagir directement avec l’application dans une notification, pour répondre à un SMS par exemple. Tous types d’actions peuvent être envisagées, directement via la barre de notification, sans passer par l’ouverture de l’application.
OPTIMISATION DU BACKGROUND
L’un des chantiers les plus importants depuis la création des premiers smartphones et qui n’a toujours pas été totalement résolu est : l’autonomie. Pour améliorer celle-ci, différentes stratégies ont été adoptées. L’une d’entre elle consiste à optimiser tous les processus qui fonctionnent en arrière-plan. Dans les premières versions du système d’exploitation Android, le développeur pouvait faire à peu près tout ce qu’il voulait en arrière-plan. Aujourd’hui, de nouvelles restrictions sont mises en place lors de la sortie de chaque nouvelle version d’Android. Android 7 Nougat n’y échappe pas puisque trois nouvelles restrictions sont apparues. Entre autres, une application ne peut notamment plus être notifiée d’un changement de connectivité lorsqu’elle est en arrière-plan. L’impact n’est pas forcément visible directement par l’utilisateur mais pour les développeurs, ces changements sont encore une fois très importants puisqu’il réduit énormément les possibilités offertes aux applications.

A travers ces nouveautés, on comprend l’importance de la veille technologique pour les développeurs. Ce travail de veille est indispensable pour les phases de conception et de mises à jour des applications. En effet, cela permet de connaître les nouvelles fonctionnalités et/ou contraintes qui peuvent mettre en valeur les applications de nos clients.