Gérer une flotte d’iPad – Interview de Tony Leloup Responsable iOS chez Bleu122

Qu’est-ce qu’une flotte d’iPad ?

C’est un ensemble d’iPads administrables à distance.

Quels sont les principaux domaines d’application ?

Il y a 2 domaines d’application principaux : le monde professionnel (les entreprises) et le monde de l’enseignement (les universités).

Quelles sont les actions que l’on peut réaliser sur une flotte ?

Il y en a des centaines. Sans tout citer, sur la notion de sécurité par exemple, on a le réglage du Wifi, le réglage du VPN, la mise en place un code PIN, l’autorisation ou non de l’appareil photo, l’autorisation ou non Siri, la gestion des synchronisation iCloud, l’autorisation ou non des in-app purchases, le blocage de certaines urls.
On peut bien évidement  installer des applications, bloquer l’accès à d’autres (Youtube par exemple).
Dans la philosophie Apple, l’utilisateur de l’iPad garde la main sur son terminal. Par exemple, on ne peut pas changer le fond d’écran. On ne peut pas imposer un mot de passe, mais on va pouvoir imposer une politique de mots de passe.

Quelles sont les avantages de la mise en place d’une gestion de flotte ?

Le plus évident est certainement le gain de temps. En effet, si l’on considère une entreprise avec une centaine d’employés, chaque action réalisée par le gestionnaire de flotte ne sera pas à réaliser par chaque employé. Par exemple,  pour le téléchargement d’une nouvelle application de l’entreprise, on peut considérer que 5 minutes par employé seront économisées. De plus, on  est certains que tous les iPads sont à jour, et que tout le monde utilise la ou les bonnes applications.

Quelles sont les différentes solutions existantes sur le marché ?

Il y a une solution proposée par Apple ou d’autres solutions proposées par des éditeurs indépendants. Certaines sont gratuites et d’autres sont payantes. Il faut déterminer pour chaque client quelle est la solution la plus adaptée à ses besoins.