Huawei s’impose dans le top 3 des meilleures ventes de smartphones.

Samsung et Apple les deux géants du secteur

Le constructeur Coréen ainsi que le constructeur Américain domine le marché des ventes de smartphone avec plus de 109 millions d’unités vendues durant le deuxième trimestre 2014. Cependant malgré des parts de marché qui ne cessent d’augmenter pour l’OS Android, grâce à la popularisation du smartphone, les ventes de Samsung s’essoufflent et enregistrent un recul de 4% entre 2013 et 2014 ainsi qu’une baisse de part de marché qui passe de 32,3% à 25,2% au deuxième trimestre 2014.

Apple quant à lui maintient sa position de second avec des ventes en hausse de 12% par rapport à 2013, une augmentation qui se confirmera surement avec la sortie prochaine de l’iPhone 6.

Samsung et Apple restent encore et toujours indétrônables grâce à une avance considérable ainsi qu’une renommée mondiale, cependant l’arrivée de nouveaux fabricants chinois intensifie la concurrence et le succès des smartphones low-cost associé à la montée de nouveaux constructeurs a de quoi inquiéter les deux géants.

HUAWEI sur le podium des constructeurs mondiaux de téléphones mobiles

Depuis fin 2013, le constructeur chinois s’impose dans le haut du classement en prenant la place de LG et se positionnant 3ième, juste derrière Apple. L’année 2014 confirme ce succès avec des ventes doublées atteignant plus de 20 millions d’unités, ce qui lui permet d’atteindre une part de marché de 6,9%.

Cette croissance fulgurante vient en partie du succès rencontré par les modèles Mate 4G et Aspend P7 qui ont gagné en popularité à travers le monde avec plus de 2 millions d’unités vendues en moins de deux mois.

Une envie de notoriété mondiale

C’est à travers une campagne de publicité forte, un marketing maîtrisé ainsi que de prestigieux partenariats avec des clubs de football tels que L’AC milan ou le PSG que le constructeur chinois compte s’imposer en Europe et devenir une marque mondialement connue.

En route vers la seconde place du podium ?

Si HUAWEI maintient cette croissance le constructeur chinois devrait finir par dépasser Apple d’ici quelques mois, cependant Apple a de la ressource et sait comment relancer ses ventes avec de nouveaux modèles toujours très attendus ( l’iPhone 6 prochainement), ainsi que des campagnes de communication percutantes et massives. En outre Apple enregistre toujours une croissance positive en terme d’unités vendues.

HUAWEI doit aussi faire face à la concurrence accrue des autres constructeurs en pleine expansion, à l’instar de Lenovo qui enregistre une croissance de 39% et qui compte bien grâce au rachat de Motorola Mobility ( troisième acteur du marché américain des smartphones Android ) s’imposer en Amérique du Nord et en Europe occidentale où il est absent, et ainsi remonter dans le haut du classement.

HUAWEI est donc sur la bonne voie, et a su s’imposer petit à petit sur le marché des smartphones, cependant il ne doit pas relâcher ses efforts car la concurrence est vive et surtout très proche.

SOURCE :

http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS25015114