La révolution des Bitcoins : votre smartphone devient votre porte-monnaie

Les bitcoins désignent à la fois une monnaie électronique et son système de paiement sécurisé et anonyme.

Bitcoin n’est pas la première monnaie virtuelle cependant elle se veut universelle permettant ainsi de payer des biens dans le monde réel sans être rattaché à aucune institution financière.

Derrière cet engouement certains voient en elle la monnaie de demain si bien que chaque jour de nouveaux commerçants commencent à les accepter comme moyen de paiement.

Le stockage de vos bitcoins

Pour faire un parallèle avec notre vie quotidienne, nous stockons nos Euros dans un portefeuille physique. Les bitcoins fonctionnent d’une manière similaire, sauf que tout se fait numériquement !

Pour être tout à fait précis, vous ne stockez pas directement vos bitcoins. Ce que vous stockez sont les clés numériques sécurisées qui vous permettent d’accéder à vos adresses bitcoins publiques. En d’autres termes les adresses bitcoins correspondent à un coffre-fort que vous auriez à la banque et les clés numériques aux clefs pour l’ouvrir.

Ces informations sont stockées dans un portefeuille bitcoin, il peut prendre différentes formes. Il existe quatre principaux types de porte-monnaie : bureau, mobiles, Web et matériel.

Les portefeuilles « mobiles »

businessman and businesswoman with smartphones

Ils correspondent à ceux que l’on peut trouver sur nos smartphones, tablettes et phablettes.

 

Bien que les portefeuilles de bureau soient tous très bien, ils ne sont pas très utiles si vous n’êtes pas chez vous et que vous voulez payer pour quelque chose dans un magasin. C’est là qu’un portefeuille mobile est très pratique : marchant comme une application sur votre smartphone, le portefeuille peut stocker les clés privées de vos adresses de bitcoin et vous permettre de payer directement avec votre téléphone.

Ces portefeuilles de bitcoin permettent le paiement en magasin par un simple scan code affiché sur l’écran et même dans certains cas en passant simplement votre téléphone à proximité d’un lecteur sans aucune autre interaction de votre part grâce au NFC (communication en champ proche).

Le paiement est instantané cependant un délai de 10 minutes est nécessaire pour permettre la confirmation de la transaction, des frais existent pour permettre une confirmation plus rapide.

A l’inverse des portefeuilles bureau, les portefeuilles mobiles ne vous donnent pas le contrôle complet sur votre portefeuille bitcoin, car la capacité de stockage des smartphones n’est pas suffisante.

Au lieu de cela, ces portefeuilles mobiles sont pour la plupart conçus avec une vérification de paiement simplifié (SPV). Ils téléchargent un petit sous-ensemble du logiciel, et s’appuient sur des nœuds dits de confiance du réseau Bitcoin afin de s’assurer qu’ils possèdent les bonnes informations.

Fiables et instantanés, les portefeuilles mobiles sont très certainement l’avant-garde de ce que seront les moyens de paiement de demain dans la vie de tous les jours.