L’essor des objets connectés

Les objets connectés sont des objets du quotidien connectés en permanence à votre smartphone, tablette, ou ordinateur. Ces montres, bracelets ou autres permettent à l’utilisateur d’envoyer et recevoir des informations.

Constructeurs et développeurs

Les constructeurs, Samsung, Sony et consorts s’empressent de promouvoir leurs modèles. Que ce soit au dernier salon des produits électroniques de Las Vegas ou encore au MWC de Barcelone, la tendance est à la création de nouveaux objets pour de nouveaux usages.

Les développeurs sont sollicités pour créer les applications qui vont avec ces nouveaux usages. De leur côté, ils voient de véritables enjeux, le développement d’applications pour ces objets représentant une opportunité immense.

Basée autour d’une réflexion collective sur l’accompagnement de nos appareils électroniques dans notre quotidien, cette tendance tend à réduire l’encombrement de ces derniers. Avec l’explosion de ce nouveau marché, les startups ont le vent en poupe et n’hésitent pas à nous proposer des concepts originaux comme les sous-vêtements connectés.

C’est ce que nous propose dès aujourd’hui Durex grâce à des dessous équipés de récepteurs qui, à l’aide d’une application mobile, permettent de toucher son partenaire à des milliers de kilomètres de distance ! Si les caresses de votre conjoint(e) vous manquent, voici La solution.

Sans titre2

Les objets connectés d’aujourd’hui

Démocratisés dans les domaines de la santé et du bien-être, on voit apparaître de nombreuses nouveautés. Balance connectée, brassards tensiomètre, podomètres sont autant d’objets qui forgent cette tendance à la e-santé.

Ces objets connectés – ou wearable connect – se sont également développés dans d’autres domaines. Le sport avec les montres comptabilisant les kilomètres, dans les loisirs grâce aux télévisions connectées ou encore professionnel grâce aux montres connectées qui permettent de consulter ses notifications (emails, SMS, appels).

A ce titre, notons l’arrivée de la Samsung Gear2 ainsi que sa consœur la Samsung Gear Fit ou encore la Sony SmartBand permettant – à l’aide d’une application – de centraliser toutes les informations de notre vie (activité physique, agenda) et les loisirs associés en offrant la possibilité d’immortaliser un moment précis grâce à une double pression sur un bouton du bracelet.

La sécurité

La perpétuelle augmentation de l’utilisation des objets connectés peut à terme entraîner certains risques en ce qui concerne la sécurité des données, en effet l’échange d’informations accentue le risque d’interception ou de détournement.

Cependant, les concepteurs sont conscients des dangers et les prennent en compte.

Les objets connectés de demain !!!

Les objets connectés sont une réelle révolution dans nos tâches usuelles et vont dans le futur nous amener à de nouvelles habitudes de consommation.

Imaginons : le réfrigérateur connecté permettant d’un clic de le remplir, un miroir interactif donnant accès à tout un panel d’informations, des serrures connectées permettant de commander à distance l’ouverture de sa porte.

Les objets connectés ont donc encore des beaux jours devant eux et n’ont pas fini de nous changer la vie.