Application critique pour la gestion du péril animalier sur les aéroports

Aquila IMA

Contexte

La solution Aquila IMA adresse le domaine de la sécurité aérienne, et plus particulièrement le péril animalier.
Les oiseaux et autres animaux présents dans l’enceinte aéroportuaire représentent un danger pour la sécurité aérienne. En France on observe une collision tous les 1000 décollages en moyenne. Depuis 1912, 90 avions civils ont été perdus dans le monde à la suite de collisions animalières, occasionnant plus de 300 victimes.
Une solution préventive est donc nécessaire pour limiter les risques de collision.
Les incidents sérieux étant deux fois plus nombreux au décollage et à l'atterrissage que pendant le reste du vol, des opérations d'effarouchement visant à éloigner les oiseaux des pistes, sont réalisées régulièrement.
Aquila IMA est une solution web et mobile de gestion du péril animalier à destination des opérateurs aéroportuaires.

Approche

Les opérateurs en charge des actions d’effarouchement sur les pistes sont équipés d’un tablette Android durcie dédiée exclusivement à Aquila IMA. La tablette permet la réalisation et le suivi de l’ensemble des opérations d’effarouchement.
Les données sont centralisées sur un serveur web, qui permet une analyse du niveau de risque de l’aéroport selon la méthode STAC.

Illustration d'un aéroport collision oiseaux Aquila

Collaboration

La solution a été conçue en collaboration avec le STAC, Service Technique de l’Aviation Civile, et l’industriel Sterela.
Le STAC apporte son expertise sur le péril animalier et les méthodes permettant de réaliser le calcul de risque.
La société Sterela, déjà présente sur le marché du péril animalier, fait évoluer sa gamme de produits en distribuant la solution.
Bleu122 apporte son expertise sur le développement d’application web et mobile.

En Chiffres

50 000

Actions enregistrés

5

Ans d'exploitation

3

Entreprises partenaires

Résultat

Une application développée et déployée avec succès, sollicitée par ses utilisateurs. Depuis 2013, et le déploiement de la solution sur l'ensemble du territoire national, l'application évolue pour offrir de nouvelles fonctionnalités aux agents du péril animalier.
A ce jour, plus de 50 000 actions ont été enregistrées par la solution Aquila IMA.

Recevez ce cas projet au format PDF: