TRACKER D’ACTIVITÉ POUR ANIMAUX DOMESTIQUES

CANHEGAT

Contexte

Plus de la moitié des foyers français possèdent un animal de compagnie, la France détient le record européen en la matière. Les principaux risques pour nos animaux sont l’obésité et la perte. Les cas d’obésité des animaux de compagnie sont aujourd’hui de plus en plus rependus, 35% des chats et 30% des chiens sont obèses en France. Les animaux les plus touchés sont ceux vivant en ville, souvent trop sédentaires. La perte représente également aussi un risque important, on recense en France 58 000 chiens et chats perdus chaque année. Bleu122 a accompagné Canhegat dans la conception et le développement de leurs applications connectés à un pendentif porté par l’animal. Ce pendentif, le canhefit permet d’enregistrer l’activité de l’animal, et de le retrouver en cas de perte.

Application

Dès le premier lancement l’utilisateur renseigne le profil de son animal, poids, date de naissance, race, taille. Il précise ensuite le type de croquettes utilisé. Des règles de calcul sont alors utilisées pour déterminer l’activité effectuée par l’animal et ainsi connaitre la quantité de nourriture la plus adaptée. On peut également savoir si l’animal à besoin d’être promené ou s’il a déjà réalisé une activité physique suffisante. Perdre un animal reste la phobie de tout propriétaire d’animal. Pour résoudre ce problème canhegat met en place une « localisation sociale ». Via l’application on peut déclarer un animal « Perdu », tout utilisateur de l’application Canhegat passant à proximité de l’animal enregistrera sa position. Le propriétaire sera alors notifié. Canhegat permet également de partager les données récupérées avec son vétérinaire, celui si peut alors suivre l’animal à distance et ainsi affiner ses prescriptions en facturant des analyses plus poussées.

canhegat application mockup

L’application convertit, à partir de règles de calcul définies par des vétérinaires les données d’activités du capteur pour afficher des indicateurs . On peut donc savoir si l’animal à besoin d’être promené ou si il a déja réalise une activité physique suffisante.


Résultat

Aujourd’hui labélisé FrenchTech et cinq ans après son lancement, l’application Canhegat est disponible dans le monde entier.
Pour l’année 2019 l’entreprise, maintenant classée parmi les cent startups à suivre par le prestigieux magazine américain Challenges, prévoit de vendre environ 10 000 colliers connectés.

Recevez ce cas projet au format PDF: