Splash Screen

Qu’est-ce qu’un »Splash Screen« ?

Le Splash screen est le premier écran que l’utilisateur voit lors du lancement de l’application.
C’est un écran affiché le temps du lancement de l’application. Son objectif est de faire patienter l’utilisateur pendant le chargement avec un visuel agréable à regarder. Le visuel de cette page est principalement le logo ou une image représentant l’application, ainsi que le nom de l’entreprise avec parfois une catch-line (slogan).

Une fois le chargement terminé, l’utilisateur est amené a l’écran d’accueil. Le Splash Screen est un écran de démarrage et non une « page de démarrage », son but est de faire patienter l’utilisateur et non de demander de l’interaction. En effet, aucune interaction n’est possible le temps de l’affichage du splash screen.



Quand est affiché un Splash Screen ?

Si votre application est ouverte plusieurs fois dans la journée (social, musique, GPS..), le splash sera affichée une seule fois, lors du premier lancement. En effet, lors de la ré-ouverture d’une application(passage de l’arrière plan au premier plan), aucun splash screen n’est utilisé. Dans le cas de la réouverture d’une application, aucune image spécifique n’est utilisée le temps nécessaire pour le rechargement de l’app.



Quel est son rôle ?

Le splash screen est le premier élément d’expérience utilisateur de votre application.
Cet écran présente l’univers dans lequel va évoluer l’utilisateur au travers de toute l’application. C’est l’occasion de faire une bonne première impression, en présentant les choix graphiques et/ou le message principal de l’app en question